Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire

La chenille processionnaire :


Dans notre région de pins, vous pouvez apercevoir des boules blanches sur leurs branches. Il s’agit des nids de chenilles processionnaires du pin, les larves d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. 


La femelle papillon pond ses œufs en été. Les œufs ainsi déposés éclosent 5 à 6 semaines après la ponte pour donner naissance à des petites chenilles. Ces dernières vont alors tisser des nids pour y passer l’hiver. Là, elles vont grandir en s’alimentant avec les aiguilles du pin.

 

Attention danger !


Pendant l’hiver, il arrive que les chenilles circulent sur les troncs des pins. Elles sont en quête de nourriture ou elles envisagent de déplacer leur nid si la zone autour de leur abri n’offre plus assez de nourriture.


À la sortie de l’hiver, les jeunes chenilles descendent de l’arbre. En file indienne, conduites par une femelle, elles quittent leur nid pour aller s’enfouir dans le sol, jusqu’à une quarantaine de mètres de leur arbre. A ce moment-là, chaque individu va tisser son cocon pour se transformer en papillon en été.


Pendant des processions, une seule consigne :


Ne pas les toucher ! Et même si vous ne les touchez pas, leurs poils sont très volatils, ce retrouver dans un environnement proche peut entraîner des réactions physiologiques.


Avec leurs poils, les chenilles processionnaires sont des espèces urticantes. Elles peuvent provoquer des démangeaisons très vives allant jusqu’à des réactions allergiques dangereuses (œdèmes de Quincke ou chocs anaphylactiques).


Pour les animaux, et notamment des chiens, il y également danger. En reniflant ou en léchant des chenilles (même mortes), la réaction est telle que la langue gonfle. Il faut aller d’urgence chez le vétérinaire.


Comme souvent nous entendons, non, Il n’est pas nécessaire de couper les arbres !


Plusieurs solutions existent pour lutter !


Piéger les chenilles processionnaires du pin dès l’hiver.


Nuisibles et nocifs pour la santé, les chenilles processionnaires sont à combattre.


Chaque saison correspond à un cycle chez la chenille processionnaire :


  • Eté : éclosion des papillons, reproduction et ponte
  • Automne : éclosion des chenilles et nidification
  • Hiver : poursuite de la nidification
  • Printemps : procession et enfouissement

 

Pour éviter les traitements phytosanitaires, nous opterons pour des solutions mécaniques comme les Eco pièges.


En installant le dispositif autour des troncs d’arbres en hiver, les chenilles se retrouvent bloquées au printemps et ne peuvent pas poursuivre leur procession vers le sol.


Poussées par leur instinct qui leur commande de descendre pour s’enfouir, elles vont rejoindre le piège qui ce compose d'un sac rempli de terreau.


Là, elles s’enterrent pour se nymphoser. Le sac plein, vous pouvez vous en débarrasser. Il est nécessaire de le faire avant fin mai, avant l’éclosion des papillons.


Des solutions biologiques existent et peuvent également être mises en place. En favorisant l’installation des mésanges avec l’installation de nichoirs, cela permet à ces prédateurs naturels de réguler les colonies de chenilles.


Besoin de conseils ou d’une intervention n’hésitez pas à nous contacter.


Nous contacter
Cycles
Share by: