Le terme de dératisation s’applique à la lutte contre les rongeurs dits commensaux, c’est-à-dire qui vivent à proximité des humains. Les plus connus sont les rats, souris, mulots, campagnols, lérots, loirs, surmulots. On les appelle également des rongeurs nuisibles.
Lutter efficacement contre les rongeurs nécessite :
Les rongeurs circulent dans des zones souvent souillées (égouts, poubelles, etc.) et transportent diverses maladies qui peuvent être graves. Ils représentent une menace pour l’hygiène publique. Les parasites qu’ils transportent (puces, poux) peuvent également contaminer les humains. Pour user leurs incisives, les rongeurs rongent les matériaux comme les câbles électriques et peuvent créer des courts circuits. Les rongeurs (rats, souris) nidifient dans nos habitations et détruisent les isolants et divers matériaux de construction. En circulant sur les produits alimentaires, ils les souillent et les rendent impropres à la consommation. Un rat se nourrit de 35 kg de denrées par an mais en souille 3 à 4 fois plus.
Les rongeurs se reproduisent très vite. Un couple de rats peut par exemple engendrer en théorie 250 000 petit rats en 3 ans. Il est donc important de maîtriser la population de rongeurs dès que l’on constate leur présence.