Aquitaine Nuisibles est experte dans la lutte contre les différents nuisibles.
Elle intervient notamment sur les
frelons asiatiques (vesap velutina).
Dangerosité du frelon asiatique :
Vespa velutina n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales : piqûres multiples, piqûre unique avec localisation muqueuse ou allergie au venin d’hyménoptère.
Le
frelon européen (vespa crabro) est une espèce d'hyménoptère social de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. C'est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.
Dangerosité du frelon européen :
La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin. Sa toxicité est en moyenne 10 fois inférieure à celle du venin d'abeille. Aussi, contrairement à la légende tenace, le nombre de piqûres nécessaires pour tuer un être humain adulte se situe entre cent et cent cinquante, sauf pour des individus allergiques.
Les Guêpes : Sont plus petites que les frelons. Elles mesurent en moyenne 15mm, les reines peuvent mesurer 20mm. La guêpe est jaune vif rayé de noir. L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus.
Conseils pour un piégeage raisonné :
Après des années de piégeage intensif et non contrôlé à l’échelle nationale, il s’avère que les chercheurs ont démontré un impact négatif de telles pratiques. Constat fait également par les professionnels sur le terrain.
La diversité biologique devient une victime collatérale d’une lutte non raisonnée contre le frelon asiatique.
Il faut pratiquer un piégeage le plus sélectif possible sur des périodes bien définies.
Nous rappelons que l’objectif unique d’une campagne de piégeage est d’abaisser le plus possible la quantité de fondatrices parmis les frelons asiatiques. Le piégeage des ouvrières ne peut que dans de rares cas, voir jamais,
détruire une colonie.
Ainsi :
Fabrication de pièges les plus sélectifs possible retenez simplement la méthode de nos ancêtres de la bouteille renversée.
La préparation que vous mettrez dans votre piège est pour à 90% la seule responsable d’un piégeage efficace
Seules, deux périodes annuelles d’émergence de fondatrices sont propices à une campagne de piégeage :
· Mars – Mai.
· Mi-Octobre – Décembre.
1/ Enlèvement des pièges en-dehors de ces deux périodes.
2/ Surveillance accrue des pièges tout au long de la campagne. Si d’autres espèces telles que frelons Européens, papillons, abeilles… sont présentes dans vos pièges, arrêtez immédiatement le piégeage, il faut revoir absolument votre préparation.
Note : la présence d’un frelon asiatique vivant dans le piège augmente le nombre de capture parmi ses
congénères.
Pour votre sécurité :
Pour une meilleure efficacité :
Disposer vos pièges plein sud de préférence et proche de plantes qui sont susceptibles de l’intéresser (Camélia, sole pleureur, acacia…) si vous n’avez pas tout cela chez vous, prenez le temps de les observer (ce qui les attire chez vous) et disposez vos pièges en conséquence.
Pour les gens qui possèdent des ruches vous pouvez étendre la campagne dans le temps. En effet, il a été démontré qu’un piégeage autour des ruches sur le long terme abaisse la pression exercée sur les abeilles.
Pour conclure :
Cette méthode permet de diminuer les risques de multiplication des colonies, mais il faut être réaliste, le piégeage n’enraillera jamais cette invention. Nous pouvons simplement limiter le risque.
Une destruction systématique des nids actifs reste à ce jour la solution la plus efficace.
Une alliance des méthodes de lutte, une rigueur de tous les instants, une antenne entre chaque acteur permettra de limiter la casse.
En effet, notre société reçoit de plus en plus d’appels pour ce type de problème en période hivernale.
Nous constatons que beaucoup de fausses informations circulent, ce qui engendre une grande confusion dans l’esprit des gens.
Ci-dessous quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes :
1/ Le nid est-il vide en cette période?
Pas toujours évident : nous constatons des nids avec une activité réduite même en hiver (Décembre), il faut toujours être vigilent. Les conditions météorologiques étant pour beaucoup dans la durée de vie des ces hyménoptères !
Les nids aériens ont tendance à se vider plus rapidement que les nids cachés (exemple : combles de toiture, garage, chaufferie ….)
2/ Une fois le nid vide les frelons vont-ils revenir dans le même habitat ?
Non, chaque nids est saisonnier, cela est valable aussi bien pour les frelons Européens et les guêpes.
UN NID DECOLONISÉ N’EST JAMAIS RECOLONISÉ L’ANNEE SUIVANTE !
Les fondatrices fécondées, parties hiberner, ressortiront au printemps pour essayer de fonder une nouvelle colonie. Seul un % x de reines parties hiberner réussiront à fonder une nouvelle colonie. Différents facteurs ne permettent pas à 100% des reines de refonder une colonie (parasites, gel...).
3/ Et si j’essai de faire tomber tout seul le nid, le risque c’est quoi ?
Comme expliqué plus haut, il faut rester vigilent, il est souhaitable de ne pas mener une action sans certitude, prenez contact avec des spécialistes, un simple coup de téléphone peut vous éviter de sérieux ennuis.
4/ Est-ce que je suis obligé de le sortir ?
Non, il n’y a pas d’obligation légale à ce jour (sauf directives particulières, renseignez-vous auprès de votre Mairie).
Le vespa Velutina a été classé dans les dangers sanitaires de deuxième catégorie.
Classement qui n’oblige pas un traitement systématique sur le domaine privé.
Attention, la réglementation évolue très rapidement dans ce domaine, vous pouvez trouver des éléments de réponse aupres de la DDTP (Direction Départementale de la Protection des Populations de la Gironde).
5/ Est-il nécessaire de retirer ce nid ?
Non, si les reines sont parties hiberner avant de détruire ce nid, il est inutile de le traiter.
Les femelles fondatrices étant les seules à pouvoir générer une nouvelle colonie, il est préférable de laisser le nid en place. Si toute fois vous souhaitez le faire enlever, prenez conseil auprès de nos services .
Ce que nous conseillons à nos interlocuteurs est
de : surveiller à l’arrivée du printemps les vas et vients et les éventuels départs de nid en partie basse à proximité d’un nid de l’année passée.
Nous avons pu constater tout au long de ces années de pratique et d’observation qu’il n’est pas rare de voir se réinstaller de nouvelles colonies à proximité d’anciens nids. Notamment dans les combles, conduit de cheminée, garage…
La liste des questions n’étant pas exhaustives, nous restons bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations, alors n’hésitez pas à nous contacter !
L'essaimage se produit généralement avant les miellées ou après (au milieu du printemps ou au début de l'été). Il s'agit du mode naturel de reproduction et de dispersion dans l'espace des colonies d'abeilles.
Les moustiques et les moustiques tigres sont en recrudescence depuis plusieurs années.
Aquitaine Nuisibles vous propose des solutions écologiques et professionnelles adaptées à vos besoins pour lutter contre les moustiques.
Aquitaine Nuisibles se déplace afin de déterminer la méthode la plus adaptée à la configuration du site et à vos besoins.
Un devis gratuit vous proposera une méthode de traitement des chenilles processionnaires (échenillage, pose d'éco pièges, formulation naturelle de phéromone micro-encapsulée, etc.).
Souvent confondue avec le frelon européen, la scolie à front jaune est de l'ordre des hyménoptères. Elle mesure 25-40mm de long, elle est noire et très velue. C'est l'un des plus grands hyménoptères d’Europe. On la trouve souvent sur les fleurs, et elle apprécie principalement les régions sablonneuses et les souches de bois en putréfactions, les vieux arbres et la chaleur.
La femelle paralyse ses proies à l’aide de son dard, et pond ses œufs sur ses proies paralysées, préalablement nettoyées. Cet insecte s'observe de la mi-mai à la mi- juin. Toutefois, les périodes de présence peuvent s’étendre en fonction des conditions météorologiques.
À savoir : cet insecte n'attaque pas l'homme, sauf dans certains cas très rares. Leur dard est un outil de travail bien plus qu’une arme de défense. Mais il faut tout de même rester vigilant.
LA SCOLIE A FRONT JAUNE ou SCOLIE DES JARDINS
A/ Description :
Nom scientifiques : Scolia flavifrons
Ordre : Hyménoptères
Caractères distinctifs : 25-40mm de long, noir, très velu, avec quatre tâches jaunes sur l’abdomen. Il s’agit d’un des plus grands hyménoptères d’Europe.
B/ Habitat :
Les adultes se trouvent souvent sur les fleurs, ils apprécient principalement les régions sablonneuses et les souches de bois en putréfactions, les vieux arbres et la chaleur.
C/ Mode vie :
La femelle recherche des larves de Rhinocéros dans le compost de bois pourri. Elle paralyse ses proies à l’aide de son dard. La Scolie à Front Jaune pond ses œufs sur ses proies paralysées, préalablement nettoyées.
D/ Période de présence :
Nous pouvons observer cet insecte de la mi-mai à la mi- Juin. Toutefois, les périodes de présence peuvent s’étendre en fonction des conditions météorologiques.
E/ Dangerosité :
Cet insecte n'attaque pas l'homme. Les Scolies sont très pacifiques, leur dard est un outil de travail bien plus qu’une arme de défense ! Cependant, il faut rester vigilant, cet hyménoptère possède un dard, il peut dans certains cas très rares s’en servir envers l’homme!!
Conseils pratiques :
Ne pas chercher à les chasser, ne pas les désinsectiser par n’importe quelle technique quelqu’elle soit, pas de piégeage, pas de destruction massive (Nous rappelons que chaque insecte est utile au bon équilibre de notre Ecosystème).
Rester vigilant si les scolies sont regroupées autour d’une souche de bois car nous avons pu régulièrement constater une cohabitation avec les Frelons Européens.
En effet, ces deux insectes ayant des similitudes dans leurs modes d’alimentation, elles peuvent être présentes en même temps. D’où la confusion pour un œil non averti !!!
Les frelons Européens étant friand de bois pourri pour bâtir leurs habitats, il n’est pas rare d’observer des colonies de vespa crabo nidifier dans des souches de bois.
Conclusion :
En effet, la présence de cet insecte peut s’avérer impressionnante de par les grandes quantités d’individus tournoyant au raz du sol et de leur taille. Ne pas céder à la panique ! Nous rappelons que la Scolie représente un infime danger (Le risque zéro n’existe pas) pour l’homme.
Au moindre doute n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.
Insectes volants
Guêpes
Frelons européens
Frelons asiatiques
Insectes rampants
Chenilles processionnaires
Blattes
Cafards
Puces
Acariens
Fourmis
Mouches
Moustiques
Divers
pigeons
covid
...
Fiche d'aide à la reconnaissance des principaux hyménoptères qui nous entourent
Pour accéder au document PDF cliquez ICI